ContentsAerarium Saturni |
DEUTSCH | ENGLISH | FRANÇAIS | PORTUGUÊS NOVA ROMA est une nation souveraine. Nous nous considérons comme les successeurs spirituels directs de la Rome antique. Pour cela, nous avons écrit une constitution qui définit les mécanismes politiques et religieux de notre Nation. Dans l'antiquité, le cursus honorum était "la voie d'honneur, la succession des charges politiques qui culminait avec l'élection au poste de Consul. SouverainetéLe jour avant les calendes de mars de l'année 2750 ab urbe condita (le 28 février 1998 après J.C.), le Sénat et les citoyens de Nova Roma ont déclaré au monde l'affirmation formelle de notre existence en tant que nation souveraine ainsi que celle de nos objectifs. Cette déclaration de souverainenté est certes hardie. Elle n'est toutefois pas le premier essai dans ce sens. Le concept de "micronations" " s'est développé de manière significative ces dernières décennies. C'est dans cet esprit que notre souveraineté a été proclamée. Bien que nous fassions de sérieuses mais modestes revendications territoriales dans "le monde réel", nous avons établi, comme un de nos principes de base à cet égard, que leur réalisation serait pacifique et consensuelle:
Nous achèterons légalement nos territoires et accepterons les dons de ceux qui reconnaissent la justesse de notre cause. Nous avons d'ores et déjà un drapeau national (ce drapeau est une marque déposée et protégée légalement). Nous n'avons pas à ce jour d'hymne national. En tant que nation indépendante et souveraine, Nova Roma engage des relations avec d'autres nations. AdministrationL'unité de base administrative au sein de Nova Roma est la province. Dans la plupart des cas, la "provincia" suit les frontières nationales actuelles, mais dans quelques cas, un Etat contemporain peut être divisé en un certain nombre de provinces différentes. À la discrétion de son gouverneur, une province peut être subdivisée en régions. Les gouverneurs provinciaux porteront un des quatre titres suivants: Consul, Préteur, Proconsul, ou Propraetor. Ils sont nommés par le Sénat. Les élections des magistrats ont lieu en décembre de chaque année. Les charges magistrales débutent aux calendes de janvier de l'année suivante (le 1 Janvier) et durent normalement un an, à l'exception de celles des censeurs, qui sont élus pour deux ans. Quelques magistrats sont nommés par le Sénat, composé essentiellement d'anciens magistrats, et qui prononce des sénatus-consultes sur divers sujets. Ceux-ci, mais aussi les lois passées par les trois assemblées ("comices"),les décrets édictés par les magistrats et d'autres documents officiels, peuvent être consultés dans letabularium. On exige de tous les magistrats qu'ils honorent la religio romana. Ils n'ont pas l'obligation d'être de véritables païens dans leurs vies privées, mais doivent être respectueux de la religio dans leur charge. Devenir citoyenLa citoyenneté au sein de Nova roma peut être demandée par toute personne intéressée par la Rome antique. Toutes les charges de magistrats, tous les dispositions attachées aux citoyens sont ouvertes à tous sans discrimination. Vous pouvez cliquer ici pour faire votre demande de citoyenneté. Vous pouvez aussi soumettre votre demande par courrier. Nous décourageons les demandes peu sérieuses car nous demandons à nos citoyens un engagement résolu. Les avantages d'être citoyen sont nombreux et divers. Ils incluent notamment:
|
La rome de Trajan, un site académique présenté par l'Institut Getty d'Education pour les Arts, inclut une activité où les étudiants analysent des cas légaux romains.
http://www.artsednet.getty.edu/ArtsEdNet/Resources/Trajan/toc.html