FR:Langue latine
Home| Latíné | Deutsch | Español | Français | Italiano | Magyar | Português | Română | Русский | English
La langue latine est la langue de la Rome antique. C'est le véhicule le plus adapté et le plus authentique pour exprimer la culture romaine, pour avoir accès à sa littérature, à ses idées et à ses écoles de pensée, se familiariser avec sa morale et ses vertus, non seulement pour comprendre mais aussi adopter dans sa vie privée une façon de voir et de vivre le monde. C'est aussi la langue liturgique des rites religieux romains. Nova Roma témoigne de cette importance du latin dans sa terminologie officielle : les différentes magistratures, les noms de ses lois et décrets, le nom des vertus romaines sont exprimés en latin. Car l'un des buts de Nova Roma est de promouvoir la langue latine et sa renaissance dans tous les aspects de la vie quotidienne de ses citoyens.
Apprendre le latin
Nombreux sont les contemporains qui n'ont pas eu de contact avec le latin dans leur éducation. Les autres l'auront détesté, oublié, ou, dans le pire des cas, les deux à la fois.
- Il est certain qu'on ne peut rien apprendre sans motivation, et les adolescents qui subissent l'étude du latin se voient trop peu souvent expliquer l'intérêt de son étude. Le latin est devenu largement obsolète au sein de l'église catholique depuis le concile de Vatican II et son usage n'impressionne plus personne, grâce aux dieux. Les professeurs de latin, quant à eux, témoignent d'une certaine hésitation à promouvoir des valeurs qu'ils peuvent estimer dépassées et qui pourraient pourtant inciter à l'étude de cette langue.
- D'autre part les méthodes d'apprentissage sont si austères que c'est miracle que certain(e)s aient encore envie d'apprendre le latin. Les enseignants ont été tellement conditionnés à ne considérer le latin que comme langue morte qu'ils ont amenés leurs élèves eux-mêmes à oublier que, comme toute langue, le latin peut s'apprendre facilement et avec plaisir, notamment en l'écoutant et le parlant.
C'est de cette façon que le latin est enseigné, en lien avec Nova Roma, par l'Academia Thules, et ceci par des professeurs expérimentés à des étudiants motivés. Chaque citoyen de Nova Roma est, naturellement, invité à suivre les cours de l'Academia.
On peut trouver d'autres ressources internet sur le latin :
Latin1, ressources fabuleuses pour le débutant
Latin Background Studies, études et essais originaux sur le latin par William Harris.
About network search for "Latin"
CSB/SJU Latin Language and Literature, des Bibliothèques Alcuin et Clemens .
La Fundatio Melissa, est à citer, ainsi qu'à Bruxelles également la Schola Nova, école indépendante qui enseigne le latin dès le plus jeune âge. Nova Roma encourage ses citoyens les plus actifs à fonder de semblables établissements.
Parler latin
Le latin était la langue vivante de nos ancêtres romains. Comme toute langue, elle peut être apprise de façon ludique et pratiquée dans les situations de la vie courante. Nova Roma veut ainsi encourager la pratique du latin parmi ses citoyens.
Il existe, au sein de Nova Roma, une "sodalitas" dédiée à cette promotion : la Sodalitas "Latinitas".
Il est possible de trouver d'autres moyens, sur internet, de mettre son latin en pratique :
Grex Latine Loquentium, la principale liste de discussion électronique en latin, où seul le latin est autorisé, et qui est fréquentée par les meilleurs locuteurs du monde entier.
Les Nuntii Latini, diffusent les informations courantes en latin, à lire ou écouter directement.
LaSocietas Circulorum Latinorum est une fédération internationale de cercles latins formés par des gens qui se rencontrent localement pour pratiquer la langue. Tout citoyen de Nova Roma y est le bienvenu. Tous niveaux sont acceptés. Nova Roma encourage naturellement vivement ses citoyens à vivre cette expérience.
Il existe de nombreux séminaires d'été en latin. LesSeptimanæ Latinæ Europææ, par exemple, comprennent à leur programme cuisine et festivités latines. Une liste très complète de tels séminaires de par le monde, actualisée chaque année, peut être consultée dans les pages de l'association LVPA.