FR:Provincia Gallia - Archives - Homepage - Nov07 - (Nova Roma)

From NovaRoma
Jump to: navigation, search

THIS IS AN ARCHIVED PAGE DOCUMENTING THE INTERNAL HISTORY OF NOVA ROMA: LEARN MORE ABOUT ARCHIVED PAGES


NR banner paint.JPG


Gallia's flag

La province (provincia) novaromaine de GAULE (Gallia) se situe en Europe occidentale et comprend les territoires des Etats actuels de France, de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.

Vous pouvez consulter ce site de Gallia ou certaines de ses parties - si elles sont déjà disponibles ! - en Anglais, Néerlandais et Latin, simplement en cliquant sur l'un des adjectifs correspondant à la nationalité du drapeau ci-dessous (Anglais, Pays-Bas, Nova Roma):

Anglais

Version anglaise


Néerlandais Version néerlandaise

Version latine

Latin


CIV-Publius Memmius Albucius.jpg

Publius Memmius Albucius

Governeur
(Leg. pp.)
Epistola NOVEMBRIS 2760 legati pro praetore


Salvete Galli!

Comme chaque mois de novembre, notre forum central de Nova Romava attirer notre attention. Car c'est le mois des élections ! La campagne électorale va bientôt débuter et le vote se déroulera à la mi-novembre. Nova Roma aura alors ses designati.

Comme l'hiver dernier, les élections s'avèrent d'ores et déjà décevantes. En premier lieu on constate que, comme en 2759, il n'y a pas assez de candidats. Non seulement pas assez pour permettre une compétition équitable et ouverte, mais aussi pas assez, tout simplement, de bonnes volontés pour occuper toutes les positions ouvertes.

C'est, pour la seconde année consécutive, la preuve que la vie publique de Nova Roma ne suscite plus assez d'intérêt, et que notre corps civique n'est plus assez important pour alimenter, de façon automatique, nos offices.

En second lieu, nous constatons aussi que quelques candidats, de surcroît, ne font pas sur leurs noms, et au-delà de toute considération "politique", le consensus quant à leurs compétences et adéquation à la fonction considérée.

Enfin, nous devons constater avec regret que quelques candidats, même les plus respectables, ont décidé de sauter les marches normales du cursus honorum. Certes, la loi actuelle de Nova Roma les y autorise. Mais que devient notre cursus honorum?

Nova Roma semble ainsi être chue dans un cercle vicieux : comme il n'y a pas assez de candidats, les personnes intéressées se sentent autorisées à aller plus vite, avec certes les meilleures intentions. Mais ce faisant, elles dévalorisent nos magistratures et ne laissent pas à nos plus récents citoyens le temps de se familiariser plus avant, notamment grâce à leurs conseils, sur la romanité, les affaires publiques, etc..

Une sage mesure, comme les marins le font par gros temps, de "réduire la voilure" et de diminuer le nombre de quelques magistratures, dont la nécessité semble moindre, ce qui accroîtrait, en même temps l'aura des autres. Nous pourrions ainsi diminuer le nombre de nos tribuns de cinq à trois, penser à diminuer le nombre de nos questeurs ou en désigner auprès de plusieurs magistrats à la fois, réguler l'accès aux fonctions curules en adoptant l'ancien cursus honorum, etc..

Novembre sera peut-être aussi un mois de session sénatoriale, qui devrait notamment examiner le rapport annuel des gouverneurs en place. J'ai eu l'honneur d'envoyer, ce 27 octobre aux consuls le rapport de Gallia, que j'ai rédigé. Jusqu'à ce que les sénateurs en aient pris connaissance, il ne pourra être hélas diffusé. Cependant, une exception sera faite pour les Gaulois : le rapport est ainsi consultable par vous tous, mes chers concitoyens, sur ce site provincial. Je compte néanmoins sur vous pour ne pas le diffuser avant la session du Sénat, sous quelque forme que ce soit, au sein des forums de Nova Roma.

Enfin, Novembre sera le mois de sortie de la version anglaise du numéro de , November will septembre-octobre de QUIRINUS, le webzine de notre partenaire, QUIRITES. C'en est ainsi le quatrième numéro, déjà paru en Français, et auquel plusieurs membres de Gallia, que je remercie à nouveau, ont participé.


P. Memmius Albucius

Gallia et son organisation territoriale
Le site web de Quirites l'association française
Quirites partenaire privilégié, en France, de la province de Gaule.
Quirinus, le webzine de Quirites
Protégeons l'aigle royal, symbole de Rome !
GALLIA SUPPORTE CES PROJETS
Le temple de Magna Mater : nous pouvons le restaurer !
Le blog Apollonius
Le "Blog Apollonius" est un blog crée par S. Apollonius Scipio, précédent gouverneur et à présent préfet de Gaule. Ce blog est l'un des 'musts' de l'information archéologique sur l'antiquité, notamment romaine.
Trois générations de citoyens français.




Views
Personal tools
Navigation
Toolbox